C'est tout au moins la réponse standardisée qui est produite par virtuellement tous les publicistes lorsque nous leur écrivons pour nous plaindre, comme ce fut le cas de CADBURY lorsque je leur ai indiqué la violence inouie contenue dans cet bande annonce pour STRIDE.
Téléphonie, boissons gazeuses, gomme, bière, moteur de hors-bord, croustilles, bâtons de golf- tous les prétextes sont bons pour nous montrer des hommes subissant des assauts testiculaires. Assez étrangement, toutes ces images nous dépeignent des hommes en étât de souffrance intense, pliés en deux, écroulés au sol, agonisants. Les publicistes ne peuvent donc pas prétendre que ce n'est pas douloureux puisque celà fait partie intégrante des images qui nous sont présentées- comme n'importe quel homme ayant subi pareil assaut peut en témoigner. Qu'est-ce à dire alors? Que ce genre de mal, quoiqu'intense, est passager, superficiel et somme toute anodin- un peu comme la giffle qui nous chauffe le visage mais ne laisse aucune séquelle permanente? Que ce n'est pas grave?
Une gifle au visage, c'est anodin, non? |
Crache ta Stride cocotte! |
C'est certainement le message qui est reçu par nos jeunes, comme en témoigne si éloquement cette nouvelle tendance...
BALL TAPPING
Le ''ball tapping'' est le nouveau passe-temps à la mode chez nos adolescents et qui consiste soit à frapper quelqu'un dans les testicules à son insu soit de se laisser volontairement assaillir de la sorte, sans doute pour démontrer son stoicisme face au mal ou à la souffrance. Comme notre société ne dit rien sur les assauts testiculaires, contrairement à la violence commise envers les femmes où même une simple gifle est considérée comme un assaut grave digne d'emprisonement- un crime!- et comme nous sommes bombardés d'images qui banalisent l'assaut testiculaire, le ball tapping n'est donc pas perçu ou intégré autrement que comme cette routine slapstick rigolotte régurgitée ad nauseam par nos publicistes.
Mais qu'en est-il vraiment?
Les conséquences médicales d'un assaut testiculaire sont nombreuses et peuvent même mener au coma et à la mort via choc neurogénique!
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2438311/
Plus couramment, inflammation douloureuse, rupture de l'urêtre, rupture de la testicule, infection scrotale et/ou urinaire, perte de fertilité (!) , ablation de la testicule perte d'appétit sexuel, étourdissments et hypotension sont les conséquence typiques de ces assauts. Les conséquences psychologiques, quant à elles, varient de la dépression simple au syndrome post-traumatique- séquelles pouvant laisser leurs traces des années durant, voire toute une vie.
En effet, si nous acceptons que le viol se définie comme un assaut violent dirigé contre les parties génitales d'une victime, alors viol et assaut testiculaire sont de la même famille et engendre des conséquences psychologiques similaires. Le garcon témoignant dans la vidéo ci-haut en est un example flagrant- honte, craintes de ses pairs, humiliation - à un point tel qu'il refuse d'être identifié et témoigne dans l'ombre.
Il n'y a pas que les femmes qui vivent dans la crainte d'un assaut génital |
''Ils riaient hystériquement et lorsque leur père est entré dans la pièce, celui de 7 ans s'est calmement levé et dirigé vers son père et devinez où il lui assèna un coup de pied?''
Remarquez aussi à quel point cette publicité ressemble en fond et en ton à certains grands classiques de Bugs Bunny où la violence, sur un fond de musique classique, devient soudainement une chorégraphie divertissante? Comment diable osons-nous prétendre qu'un enfant puisse faire la différence entre une violence bonbon et sans conséquence et une qui peut s'avérer mortelle si nous les traitons toutes les deux exactement de la même manière? Peut-on ensuite vraiment s'étonner que le ball tapping soit si répandu et pris à la légère?
La trivialisation de cette forme de violence est une brique de plus dan l'édifice de la haine masculine moderne et aucun homme digne de ce nom ne devrait la supporter. Aussi enjoins-je tous les hommes à se plaindre haut et fort et à boycotter toute compagnie ayant l'audace de présenter ces assauts comme plateforme de marketing, lettre bien sentie à l'appui. Si nous ne pouvons pas les avoir avec le bon sens, on les aura au bottom line.
Tous mes remerciements à Chris Key de Men's Right Online dont le travail et l'activisme à ce sujet ne connaissent aucun repos. We need more like you friend!
Excellent topo sur une problématique qui passe trop souvent sous le tapis, je le répète, votre spécialité de whistle blower. Pourtant, exemples à l'appui, on ne peut plus longtemps soutenir qu'une telle dérive soit sans conséquences. Je mets votre topo en ligne sur Facebook. Trop pertinent.
RépondreSupprimerComment œuvrer contre la violence avec ce genre du pub ? Oui, on ne peut plus soutenir qu'une telle dérive !!! Moi aussi je diffuse votre topo sur Internet.
RépondreSupprimerMerci beaucoup messieurs!
RépondreSupprimerPour contrer cette violence, il n'existe vraiment qu'un seul moyen efficace: frapper le portefeuille. Plus il y aura de clients qui indiqueront à ces compagnies qu'ils ne peuvent plus, en toute conscience, continuer à supporter une compagnie qui trivialise de tels assauts (et ne vous gênez pas pour inclure des photos de testicules enflées, de scrotums meutris ou de pénis écchymosés), plus il leur apparaitra que la violence testiculaire n'est pas, en fin de compte, un bon deal.
Malthus