samedi 29 janvier 2011

Comment vendre de la sauceV-H Facile! Insultez et maltraitez l'homme

http://www.atouteslessauces.ca/videos/a-toutes-les-sauces-1/

  Pour faire suite à ce je disais précédemment, nous sommes continuellement bombardés de messages et d'images d'hommes humiliés, violentés et abaissés dans les pubs. Il y en a tant, en fait, que c'est maintenant la norme.
  Dans leur nouvelle campagne publicitaire, les sauces V-H ouvrent toutes vannes de la misandrie et multiplient  les stéréotypes dégradants. Incompétent, maladroit, tête-en-l'air, mauvais cuisinier, mauvais père (ne connait pas son fils, ses gouts etc...); mauvais mécanicien, Randy est le nouveau porte parole de V-H.
  On ne se gênera pas dans cette série de webisodes de le violenter (brulures aux testicules, aux autres parties du corps,  le faire tomber du toit, le faire jeter manu militari d'un restaurant, se cogner, etc...) et aucun niveau d'incompétence ne sera épargné.
  Bien entendu, maman elle sait tout, ne se trompe jamais, connait son enfant sur le bout des doigts, est un chef émérite, etc...
  J'ai eu le malheur d'écouter quelques épisodes de Kitchen Nightmares sur le food Network (en ligne) et le condensé violent/imcompétent de ces webisodes était ma seule pitance publicitaire.
   Si vous aller sur le site ci-joint, vous remarquerez qu'il nous est possible de laisser des commentairres sous chaque épisodes.
  L'argent parle fort comme on dit alors si V-H recoit assez de commentaires désobligeant, peut-être ré-ajusteront-il leur tir?
  On peut toujours espérer...
  En attendant, voilà bien une gamme de produits qui mérite le boycott des hommes.

5 commentaires:

  1. Ce qui choque le plus dans cette systématisation de la misandrie, c'est l'impact à moyen et à long terme sur nos garçons, qui n'en n'ont pas déjà assez de devoir évoluer dans un milieu scolaire conçu sur mesure pour leurs consoeures et où les figures d'autorité restent en majorité féminines.

    En plus de s'entendre répéter à quel point les filles réussissent mieux dans un environnement où les dés sont pipés, ils devront se forger une identité malgré le bombardement de clichés que vous dénoncez. Pas évident d'être un gars au Québec dans un tel contexte.

    Le sujet m'interpelle au point où j'ai colligés plusieurs de mes textes d'opinion sur la misandrie dans la pub. Si le coeur vous en dit, voici le lien :
    http://olivierkaestle.blogspot.com/2010/10/dossier-nos-garcons-et-la-publicite.html

    RépondreSupprimer
  2. Surprenant le volte-face de L'Oréal. Je vous félicite Olivier.
    Quant à moi, j'ai bien tenté de faire retirer des ondes cette pub de Stride ou un homme se fait brutalement attaquer par un bouc à grands coups de cornes dans les testicules mais la réponse de Cadbury, une fois le mielleux langage corporatif épluché, se résumait ainsi: "Vous n'avez pas le sens de l'humour."
    C'est l'écran panacé, semble t-il. Tout est drole. Rien n'est aggressant.

    RépondreSupprimer
  3. Dire que y a aussi pas mal de gonzesses dans ce cas là.
    Il est en effet triste de constater que l'homme via des spots publicitaire est humilié. Le pire c'est que y a pas que dans les pubs, séries, films, mangas, BD ... tout estfait pour reconnaître les femmes en tant que héroines voire supérieure à l'homme. Les guerrières, les nanas qui mettent la main au cul du mec ... c'est dégradant.

    A notre tour de nous battre pour les empêcher de nous humilier : faites passer le message autour de vous

    L'Oreal, quand je pense que j'aibossé pour cette boite alakon en décembre 1/2 journée en prestataire

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dernièrement envoyé une lettre aux fabricants des culottes d'incontinence Depends pour leur signifier mon mécontentement face à leur campagne ou on me disait que "Les femmes mènent le monde- les hommes n'y sont que du bagage". Face à la sempiternelle réponse "vous n'avez pas le sens de l'humour" je me permets maintenant de conseiller mes clients de choisir la marque concurrente.
    Le message n'est jamais aussi clair que lorsqu'il vous frappe dans le portefeuille.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez parfaitement raison, Malthus. Je n'en reviens pas de la vacuité de l'argument "Vous n'avez pas le sens de l'humour !" devant des publicités aussi sexistes.

    J'imagine les compagnies que vous avez interpellées servir ce genre de fadaise à des femmes outrées par une pub un tant soit peu misogyne. Il n'en faudrait pas moins pour qu'une mobilisation féministe s'organise. Et elles auraient raison.

    Je crois que le mieux, dans ce genre de situation, est d'envoyer une lettre ouverte dans les tribunes d'opinion de quotidiens. Ne vous en faites pas, pris publiquement les culottes baissées, ces rigolos se le mettront dans leur shorts, leur "Vous n'avez pas le sens de l'humour !"...

    RépondreSupprimer