jeudi 24 mars 2011

Dissonance cognitive a son meilleur

    En 2007, TROJAN lancait une nouvelle campagne publicitaire pour ses condoms où les hommes étaient incarnés, littéralement, par des cochons.



  Nous reconnaissons là une des phrases réductrices préférée des féministes, à savoir, que les hommes sont tous des porcs. Sans grand étonnement, l'auteur de cette campagne est une femme, Mme Linda Kaplan Thaler, Officier Créatif en Chef et CEO de sa propre firme de communication.
     Il n'y a rien de particulièrement surprenant à ce qu'une femme moderne use de son pouvoir pour promulguer les stéréotypes haineux et méprisants issus du mouvement féministe. De nos jours où les femmes forment la majorité de la main-d'oeuvre en communication, c'est devenu la norme de voir l'homme dépeint comme un con, une brute, un animal et la femme, au contraire, comme la source de tous les biens, de toutes les sagesses et de toutes les solutions. La propagande haineuse roule sa bosse et cette campagne de TROJAN n'est qu'un nouveau plat servi dans l'orgie de mépris qui hante nos ondes.
   Là où les choses deviennent intéressantes cependant est lorsqu'on analyse les degrés de dissonance cognitive chez ces créatrices.
  Un example flagrant de cette dissonance est que le mouvement féministe enjoignait les femmes à prendre elles-même en main leur fertilité et gérer leur propre contraception. Maintenant qu'elles ont du pouvoir et peuvent influencer le méta-message, c'est exactement le contraire qui est dépeint dans le commercial car seul  l'homme doit prendre la contraception en charge, lui seul doit "évoluer" dans ses pratiques contraceptives. Et pourtant,  comme l'indique Jim Daniels, vice president du marketing chez TROJAN. "Other than abstinence, the best way people can prevent unintended pregnancy and sexually transmitted infection is to use a condom every time they have sex. Unfortunately, that's just not happening today;single sexually-active Americans between the ages of 18 and 54 use them only about 25 percent of the time. We urgently need to foster healthier attitudes about sexual health and condom use."
[...]
   Puisque ca prends 2 personnes pour danser le tango, de toute évidence, les femmes aussi se comportent de facon irresponsable si il y autant de grossesses involontaires et d'instances de maladies transmises sexuellement. On serait donc en droit de s'attendre qu'une féministe saisisse la balle au bond et use du mass médium à sa disposition pour relancer la campagne de responsabilisation féminine. Mais non. Ce sont les hommes qui doivent évoluer.

The campaign, titled "Evolve," will debut June 18 on television, on the Web, in print, and in special events around the country. It includes television ads that use animated images of pigs to humorously represent self-centered, immature, and thoughtless behavior. The "hero" transforms from a pig to a man when he demonstrates responsibility by choosing to use condoms.


Les femmes n'ont rien à voir avec la contraception- c'est la seule responsabilité du porc

      Un autre bon example de dissonance cognitive réside dans le discours d'intentions versus le résultat final.           
  "The humor in the advertising spots is our way of getting consumers' attention and opening up a serious conversation about sexually healthy lifestyles," said Linda Kaplan Thaler, CEO and chief creative officer.
  Quelle conversation, exactement? Aucune statistique sur les dangers/conséquences du sexe non protégé n'est produite durant ces commerciaux. Aucun lien vers un site de conversation ou d'information n'est fourni. Même leur jingle (use one every time) ne fait aucunement mention de santé ou de responsabilité et l'imagerie unilatérale utilisée est loin de promouvoir une quelconque ''discussion''.
   Si Kaplan Thaler avait fait dans l'unisexe et transformée certaines femmes dans le bar en truie qui n'arrivent à  rien avant  ''d'évoluer'' , le commercial aurait effectivement interpellé les deux sexes, ce qui aurait certainement contribué à amener les femmes à en discuter aussi. Mais non. Un coté à tous les torts et doit ''évoluer'', l'autre non.
  Allo conversation.
  Décidemment, lorsqu'une féministe est en charge du message, on peut s'attendre à beaucoup de dissonance entre l'intention avouée et l'intention réelle.
Discutons du fait que les hommes sont tous des porcs.

  

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